Thierry Marx, le « Ferran Adrià » français, rouvrira son Food Lab le 15 décembre 2010

Thierry Marx, coqueluche des médias depuis sa participation à l’émission « Top Chef » sur M6, a contribué à faire connaître la cuisine moléculaire en France, à l’instar de Ferran Adrià en Espagne.

Mais qui est Thierry Marx? Tiré du site Evene.fr,

« Cet avant-gardistede la cuisine moderne frôlant l’alchimie, connu pour sa quiche lorraine liquide ou ses meringues cuites à l’azote, ressort de ses années d’apprentissage armé de plusieurs toques : pâtissier-confiseur et glacier-cuisinier. Mais à 20 ans, le destin en décide autrement, et voilà Thierry Marx casque-bleu au Liban. De cette période sombre, il tentera d’en retenir le meilleur, c’est à dire la cuisine d’un pays, sa culture, son atmosphère. De retour en France, il est commis chez les plus grands : Ledoyen, Taillevent, Jamin, Chapel… Il se remarque dans la brigade et se retrouve chef cuisinier du Regency Sheraton Hotel de Sydney. En 1988, le voilà gradé par une première étoile pour son travail au Roc en Val de Tours, puis une deuxième pour un grand restaurant de Nîmes. Mais il aime rouler sa bosse, Thierry, alors il s’évade: Singapour, Hong Kong, Tokyo… Là, il découvre la sagesse orientale et un art culinaire différent. Il quitte l’Asie pour se retrouver à la tête du Château-Cordeillan Bages, au coeur du Médoc en 1996. Il reçoit dans un cadre épuré et chaleureux où le monde entiervient goûter avec bonheur ses innovations fantastiques faisant appel à l’audace des sens. Etoilé deux fois et sacré par le Gault&Millau en 2006, Thierry Marx, brigadier à la gueule Willis, a été élu ‘Chef de l’année’.

 

Thierry Marx

Thierry Marx, un des chefs de la gastronomie moléculaire

Un parcours plutôt original, donc, pour celui qui est consideré comme l’un des chefs de file de la cuisine moléculaire Française.  Afin d’initier l’amateur à ses techniques, il rouvrira son « Food Lab », donc. Différents thèmes sont proposés : la structure, la texture, la température, la cuisson ou encore l’azote liquide, et permettront de réaliser des recettes telles que le « gateau au chocolat chaud sans cuisson » ou la « tomate iceberg ».

Plus d’informations sur http://www.thierrymarx.com/ et dans ce reportage avec ce grand cuisinier comme protagoniste.

Étape 3 : La cuisine moléculaire de Thierry Marx @ Yahoo! Video

Des recette qui pourront, vous vous en doutez bien, être complementées par des Cocktail Pearls, prêtes à l’emploi!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s